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Privacy by Design : le respect de la vie privée dès la conception

Article d'information

Le concept de “Privacy by Design” a pour objectif de garantir que la protection de la vie privée soit intégrée dans les nouvelles applications technologiques et commerciales dès leur conception. Pour chaque nouvelle application, produit ou service traitant des données à caractère personnel, les entreprises et autres responsables du traitement devraient offrir à leurs utilisateurs ou clients le plus haut niveau possible de protection des données.

Négliger les questions de “Privacy” peut avoir des conséquences graves pour les entreprises, comme:

  • des poursuites judiciaires,
  • des vols de données business,
  • une perte de parts de marchés ou
  • des dégâts pour l’image de marque.

Au contraire, une prise en compte optimale de ces questions peut améliorer la réputation de la marque, la confiance des clients et au final leur loyauté.

Le concept de “Privacy by Design” est étroitement lié à celui “Privacy by Default”, selon lequel chaque entreprise traitant des données personnelles doit garantir par défaut le plus haut niveau possible de protection des données.

La promotion de l’utilisation des technologies d’amélioration de la confidentialité (“PET : Privacy Enhancing Technologies”), ainsi que la prise en compte du principe de “Privacy by Default” pourraient jouer un rôle important dans ce contexte pour responsabiliser encore davantage les entreprises afin qu’elles mettent en place des politiques et mécanismes efficaces pour assurer le respect des règles en matière de protection des données.

Dossier réalisé en collaboration avec National Cybersecurity Competence Center (NC3, auparavant CASES).

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