Au fil des dernières décennies, l’utilisation d’outils informatiques s’est développé tant dans le domaine de la vie professionnelle que privée. Le recours à de tels outils permet de faciliter notre quotidien mais présente des risques au regard de la protection des données personnelles.
En effet, les outils informatiques sont des cibles privilégiées pour effectuer des attaques et sont sujets à des tentatives d'intrusion à différents niveaux. Ce risque est d'autant plus accru par la connexion désormais quasi systématique de ces outils à Internet.
S'y ajoutent les risques "classiques" tels que le manque de vigilance de la part de certains usagers ou des sinistres comme le feu, l’inondation et la coupure de courant.
Par conséquent, il est primordial de ne pas négliger la sécurité informatique. Cette sécurisation ne doit pas se limiter uniquement à l'aspect purement technique mais doit impliquer tous les acteurs concernés (responsables du traitement, employés exécutants et sous-traitants, personnes dont des données sont traitées). Il s'agit donc de combiner des mesures techniques à des mesures organisationnelles (structure dans l’organisation, sensibilisation et vigilance de tous les acteurs).