
Qu'est-ce que l'Initiative RE.M.I.?
L’initiative RE.M.I., «Regulation Meets Innovation», lancée par la CNPD et l’AI Factory est une initiative collaborative conçue pour favoriser un dialogue structuré et constructif entre les parties prenantes de l’IA et des technologies numériques, les régulateurs et les experts en la matière au Luxembourg.
RE.M.I. sert de plateforme neutre, structurée et agile pour échanger des connaissances et relever conjointement les défis opérationnels, techniques et réglementaires émergents dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'innovation numérique. L’initiative vise en particulier à renforcer la clarté, la cohérence et les synergies au sein de l’écosystème d’innovation luxembourgeois, tout en soutenant une innovation responsable et centrée sur l’humain.
L'approche repose entre autres sur la mise en place d'une Communauté de Pratiques basée sur des groupes de travail thématiques et sur la synchronisation d'ateliers pratiques et de conférences dédiés aux évolutions technologiques et réglementaires.
Rejoignez la communauté de pratique de l’IA de RE.M.I.!
- Admissibilité : Les entreprises innovantes [1], les institutions publiques et semi-publiques et les organismes universitaires et de recherche établis au Grand-Duché de Luxembourg sont invités à POSTULER ICI.
- Réunion de lancement: 7 octobre 2025
Contact - Pour de plus amples informations, veuillez contacter: ia@cnpd.lu
En savoir plus sur RE.M.I.
Objectifs
RE.M.I. est établie pour:
- Faciliter le dialogue structuré entre les innovateurs en IA, les chefs de projet, les régulateurs et les experts.
- Promouvoir les synergies au sein de l’écosystème luxembourgeois de l’IA en s’appuyant sur les initiatives existantes.
- Encourager des pratiques d'innovation responsables et conformes, accessibles aux PME, aux startups et aux entreprises établies.
- Soutenir les bacs à sable réglementaires et les projets d’innovation au moyen de groupes de travail coordonnés et d’ateliers d’experts.
Communauté de pratiques de l'IA
La communauté de pratiques en matière d’IA du RE.M.I. se positionne comme un facilitateur écosystémique, offrant un cadre collaboratif et des ressources mises en commun pour:
- Identifier et qualifier les questions sectorielles ou intersectorielles (session plénière)
- Activer l'expertise nécessaire sur une base ad hoc et ciblée (groupe de travail)
- Proposer des recommandations, non pas nécessairement dans le cadre d'un soutien à long terme à des projets individuels, mais plutôt en termes généraux (diffusion des connaissances)
Cette approche favorisera une approche agile et contributive, conforme aux attentes des PME, des start-up et des partenaires publics.

Structure opérationnelle de la communauté de pratiques de l’IA
Plénière de la communauté de pratiques de l’IA
Réunit tous les participants, y compris les entreprises et institutions partenaires.
- Objectifs: Identifier et qualifier les questions sectorielles ou intersectorielles.
- Tâches :
- Traiter les questions transversales: gouvernance, interopérabilité, cadre réglementaire et défis stratégiques;
- Décider de la création de groupes de travail, de leur composition et de leurs thèmes;
- Permet à chaque groupe de travail thématique de faire rapport à la plénière sur les travaux réalisés, les propositions et les cas d'utilisation à l'examen
Détermine les objectifs/moyens de partage des connaissances à l'intérieur et à l'extérieur de la Plénière.
Groupes de travail thématiques
Rassembler les experts dans chacun des groupes de travail créés
- Objectifs: Faciliter des discussions ciblées, des ateliers d'experts et des analyses conjointes sur les questions émergentes.
- Tâches :
- Chaque groupe de travail élira un ou plusieurs présidents de groupe chargés de diriger le groupe, en déterminant le contenu des travaux à effectuer en fonction des questions recensées en plénière et des résultats escomptés.
- Chaque groupe de travail fera rapport à la Plénière sur les progrès réalisés par son groupe et, le cas échéant, présentera certains aspects saillants des travaux réalisés.
- Des groupes de travail thématiques seront mis en place en fonction des questions soulevées lors de la plénière. Elles peuvent porter sur: Cybersécurité, tests d'IA, normalisation, science des données, etc.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[1] c’est-à-dire les organisations développant ou intégrant des systèmes d’IA ou fournissant des services liés à l’intelligence artificielle (développeurs de systèmes d’IA, intégrateurs de systèmes d’IA, entreprises intégrant des systèmes d’IA dans leurs produits ou fournisseurs de services connexes dans les domaines de la cybersécurité, de la science des données et de l’ampli; de l’IA, de la gouvernance des données, de l’informatique en nuage et de l’infrastructure informatique, de la normalisation et de l’ampli; des normes, de la formation et de l’ampli; des compétences, de la réglementation et de l’ampli; de la conformité, des aspects éthiques, juridiques et sociaux, etc.)