À travers cette initiative, la CNPD met à disposition des acteurs du domaine de l'IA ses compétences en matière de protection des données. Un plan spécifique, élaboré en collaboration avec chaque organisation participante, est défini selon cinq principes directeurs.
Proactivité :
Pour anticiper les enjeux et les risques éventuels liés à la gestion des données en IA, afin de mettre en place des mesures préventives appropriées garantissant la conformité aux principes de la protection des données à caractère personnel.
Collaboration :
En favorisant une coopération étroite entre les entreprises et les agents de la CNPD, établie dans un dialogue ouvert pendant la durée du projet, afin d’adresser ensemble les différents enjeux et de favoriser un partage d’expertise technique et juridique.
Expérimentation :
Cette démarche consiste en la mise à l’essai de nouvelles technologies et de nouvelles approches d’utilisation des données, permettant d’acquérir une expérience nécessaire pour appréhender les évolutions technologiques et les changements dans le paysage réglementaire, assurant ainsi une conformité continue avec les normes de protection des données.
Agilité :
Une attitude qui repose sur une approche itérative visant à identifier et à résoudre les éventuels problèmes liés à la protection des données dès les premières étapes du développement.
Orienté résultat :
Ce principe se concentre sur l’objectif final à atteindre plutôt que sur les processus et les méthodes utilisées pour y parvenir. En effet, l’objectif est de permettre une innovation respectueuse de la vie privée et conformes à la règlementation sur la protection des données. Le fonctionnement de Sandkëscht met l'accent sur la définition claire des résultats attendus et sur la recherche de solutions qui permettent d'atteindre ces résultats de manière efficace et efficiente.