Il existe certains critères généraux que tous les participants au programme Sandkëscht doivent respecter. De plus, la sélection sera basée sur la pertinence des questions abordées par le projet pour permettre l'inclusion d'un large éventail d'organisations.
Les critères de participation sont les suivants :
- Être un acteur établi au Luxembourg : toute entité ayant une présence établie sur le territoire luxembourgeois, indépendamment de sa taille, de son secteur d'activité ou de ses statuts.
- Innovation : Les projets peuvent se concentrer sur le développement, l’intégration ou l’utilisation de nouvelles technologies et notamment les systèmes d’intelligence artificielle.
- Présenter des enjeux en matière de protection des données : Il est essentiel que les projets tirent des avantages de leur participation au bac à sable. Cela suppose que le projet traite directement une problématique liée à la vie privée et/ou la protection des données, où les conseils dispensés par la CNPD pourraient être utiles.
- Présenter des avantages pour les individus ou la société en général : Cela englobe les produits ou services offrant des avantages aux consommateurs, ou optimisant l'utilisation des ressources publiques ou en entreprise, contribue la transition écologique.
Dans la sélection des projets de participation, la CNPD accordera de l'importance à la mise en évidence d'enjeux pertinents par le projet, ou à l'utilisation de la technologie et des données personnelles, qui peuvent être utiles pour d'autres organisations.
De plus, comme mentionné précédemment, nous souhaitons inclure une large sélection de participants provenant à la fois du secteur privé et du secteur public, ainsi que des organisations de toutes tailles.
Enfin, la CNPD s'intéresse particulièrement à aborder les problèmes où il y a une incertitude quant à l'interprétation et à la mise en œuvre des réglementations, et notamment le RGPD.
L’appel à candidature sera ouvert le 14 juin 2024.