La Commission nationale a surtout relevé deux évènements ayant marqué l'année 2008: d'abord, la révision de la législation luxembourgeoise sur la protection des données, puis, le renforcement de ses effectifs en personnel. La Commission nationale se réjouit de ces développements qui lui ont permis non seulement de réduire considérablement les délais de traitement des différentes requêtes lui adressées, mais qui lui permettent de mieux se consacrer à la sensibilisation du public, les investigations sur place auprès de détenteurs de fichiers ou encore les prises de position sur des sujets importants en matière de protection des données.
La Commission nationale entend par ailleurs continuer la promotion de la fonction de chargé de protection des données propre à l'entreprise, à l'établissement ou à l'organisation publique ou privée qui l'a désigné. Une quarantaine d'organisations se sont déjà dotés et sont par là même exemptés de l'obligation de notification des traitements. Egalement, plusieurs démarches de sensibilisation ont été entreprises par la Commission nationale, comme la participation à des initiatives luxembourgeoises et européennes (tel que le Luxembourg Safer Internet Day ou encore la Journée européenne de la protection des données), de nombreux cours, séminaires et séances d'information qui ont été assurés pour les entreprises, chambres professionnelles, administrations et établissements scolaires. En outre, un certain nombre de documents de guidance thématiques destinés à informer tant les citoyens que les responsables de traitement sur leurs droits et devoirs en ce domaine ont été publiés.
Au cours de la conférence de presse, les trois membres de la Commission nationale ont commenté certains sujets d'actualité. Gérard Lommel, Président de la Commission nationale, a noté l'augmentation du nombre des demandes d'autorisation portant sur la vidéosurveillance. Il s'est également penché sur la question du service "Google Street View" et a informé sur les derniers développements dans cette affaire. Pierre Weimerskirch, membre effectif de la Commission, a relevé la nécessité d'une conscience accrue des risques pour la vie privée que présentent les nouvelles technologies de l'information et de la communication tels qu'Internet ou les "réseaux sociaux" ainsi que les mesures de sensibilisation que la Commission nationale entend metttre en oeuvre dans ce domaine tant chez les utilisateurs que chez les opérateurs de sites et de serveurs web. Thierry Lallemang, membre effectif de la Commission, a quant à lui abordé le sujet de la protection des données dans le domaine de la recherche scientifique et des études statistiques, en estimant que l'essor de ce secteur au Luxembourg doit nécessairement aller de pair avec la mise en place de garanties suffisantes en ce qui concerne la confidentialité des données. Il a rappelé que les renseignements à caractère personnel utilisés dans les études statistiques ou pour la recherche doivent être anonymisés, le cas échéant, en ayant recours aux techniques les plus avancées.