Le 6 mars, la CNPD a participé à la « Matinée des experts » organisée eu sein de l’École de Commerce et de Gestion Luxembourg (ECG) en présence de Claude Meisch, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’atelier a abordé des questions sur la propriété intellectuelle et la protection des données dans le domaine du marketing et de la communication.
Sont intervenus Alain Herrmann, Commissaire, et Maxime Dufour, juriste, aux côtés des représentants de l’Institut de la Propriété Intellectuelle du Luxembourg (IPIL) et de l’agence de communication Moskito. Devant un public se composant de 36 élèves de la classe 2e - Section « Marketing, Médias, Communication », Monsieur Herrmann et Monsieur Dufour ont présenté les missions et activités de la CNPD avant que trois études de cas n’aient été soumises à discussion, à savoir :
- un cas d’étude intégrant les volets communication, marketing, propriété intellectuelle et protection des données ;
- un cas d’étude centré uniquement sur la propriété intellectuelle ; et
- un cas d’étude se focalisant sur la protection des données.
Monsieur Meisch, dont la visite se faisait dans le cadre de l’initiative « Bildung am Dialog » (l’éducation dans le dialogue), discutait avec les élèves lors de leurs travaux. A la fin de la session, ceux-ci ont présenté leurs conclusions durant des pitchs de 5 minutes, suite auxquels Monsieur Herrmann et Monsieur Dufour ont donné du feedback et apporté des éclaircissements sur la matière.
La « Matinée des experts » était une excellente occasion de familiariser les lycéens avec les enjeux de la protection des données, notamment dans le domaine de la communication. La CNPD tient à remercier l’ECG et le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse pour l’organisation de cet événement fructueux ainsi que les élèves qui ont participé avec intérêt et enthousiasme.