La CNPD a accueilli dans ses locaux une délégation de la République du Bénin le 12 février 2025 dans le cadre d’une visite d’étude de cette dernière au Luxembourg, qui se déroule du 10 au 14 février.
La visite fait part d’un projet de coopération mené par LUXDEV (Luxembourg Development Agency) et le Luxembourg House of Cybersecurity entre le Luxembourg et la République du Bénin. L’objectif : supporter l’implémentation d’un programme visant à renforcer les infrastructures et les capacités des institutions béninoises en cybersécurité.
La délégation comprenait des représentants de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique du Benin (ASIN), du Ministère du Numérique et de la Digitalisation de la République du Bénin et de LUXDEV.
La CNPD - représentée par M. Marc Lemmer, Commissaire, M. Michel Sinner, Chef de division « Enquêtes », et M. Jérôme Commodi, chef de projet - présentait ses missions et activités avant de s’échanger avec les experts béninois sur des questions pertinentes dans le domaine de la protection des données et de la cybersécurité.
Le programme élaboré dans le contexte du projet de coopération s’inscrit dans les enjeux prioritaires du développement numérique au Bénin, avec notamment le développement de la cybersécurité qui émerge comme un domaine critique dans l’économie numérique béninoise. Le programme s’engage à adresser ce défi en donnant la priorité à la confiance numérique, la cybersécurité, les services financiers digitaux, la formation professionnelle et le développement des compétences numériques.
