La CNPD intervient à la 10e conférence du Centre Européen des Consommateurs

La CNPD a participé à la 10ᵉ conférence du Centre Européen des Consommateurs, qui s'est tenue le 24 septembre 2025 au Parlement européen en Luxembourg-ville.

Tine A. Larsen, présidente de la CNPD, a participé à une table ronde sur le thème du ciblage en ligne des consommateurs aux côtés de Bob Schmitz (conseiller juridique en droit européen de la consommation, ULC), Amber Bechrouri (directrice des politiques publiques européennes chez Amazon) et Isabelle Pérignon (directrice de la politique des consommateurs, DG Justice et consommateurs à la Commission européenne). Animée par Ralph Roggenbuck, conseiller juridique à l'ECC France, la session a exploré la pratique du ciblage des consommateurs sur le marché numérique actuel en examinant ses implications juridiques, éthiques et pratiques. La présentation a donné un aperçu de l'évolution du cadre réglementaire et a mis en évidence la manière dont les entreprises ciblent les consommateurs, ainsi que les implications pour le comportement des consommateurs et la protection des données.

D'autres sessions de la journée ont abordé des sujets tels que les cryptomonnaies et la fiabilité des déclarations de durabilité.

Organisé par ECC Luxembourg sous le patronage du Parlement européen, cet événement marquait le 20e anniversaire du réseau ECC (European Consumer Centres). Il a réuni des fonctionnaires européens tels que Marc Angel, questeur du Parlement européen, et Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg. Les ont rejoints des décideurs politiques, dont Martine Hansen, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et ministre de la Protection des consommateurs, ainsi que des représentants des entreprises et des consommateurs afin de discuter des défis en constante évolution de la protection des consommateurs dans un marché numérisé et hors ligne.

Dernière mise à jour